C’est qui le boss

 

Une MICI au travail ? Pas simple !

Selon les résultats d'une enquête nationale menée à la demande de l’afa sur la qualité de vie des patients atteints de MICI, 20% d'entre eux renoncent à leur activité professionnelle, 29% modifient leur horaires de travail et 20% modifient leur parcours professionnel à cause de leur maladie(1).

Et à l’école, ça se passe comment ?

Une MICI à l’école, au collège, au lycée, à la fac, c’est tout sauf du repos : devoir quitter précipitamment le cours pour aller aux toilettes sans prendre le risque de
« s’afficher », rater des cours quand les douleurs abdominales sont trop fortes, échouer à un examen parce que l’on ne peut sortir qu’une fois, jouer au héros en sport pour compenser l’état de fatigue intense générée par la poussée…

Et pourtant …

Dans chaque service, au sein de chaque établissement, dans votre entreprise, vous travaillez probablement avec des personnes qui luttent contre une MICI. Savez-vous qui ils sont ? Il est probable que non, tant ils mettent d’ardeur à la tâche pour dissimuler leur état de fatigue chronique.
Travailler le plus normalement possible est une préoccupation de l’ensemble des patients : ils ne sont que 8% à s’accorder le droit de demander de l’aide à un collègue(1) !

Alors, c'est qui le Boss ?




(1) Lesage AC, Hagège H, Tucat G, Gendre JP. Results of a national survey on quality of life in inflammatory bowel diseases; Clin Res Hepatol Gastroenterol. 2011 Feb;35(2):117-24.

 

L’INFO en +

Des formations spécifiques peuvent être proposées et l’accès aux entreprises favorisé par des obligations légales d’embauche. Il existe également des agences de recrutement spécialisées qui proposent un accompagnement personnalisé dans le monde du travail.
La bonne intégration et le maintien dans l’emploi doivent être privilégiés : l’assistante sociale de l’afa informe les patients sur leurs droits spécifiques, tels que la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), et les aident, au besoin, à les faire appliquer. Voir le site de l’afa

 

Aller à la barre d’outils